Mission de la BCU

 

  • La BCU se positionne comme acteur central de la politique universitaire de site. Son intégration à Clermont Université, en tant que département, étend le périmètre de ses missions et son champ d’action.
  • La BCU est organisée en deux ensembles de développement documentaire et une bibliothèque numérique. Elle est constituée de 12 implantations physiques de bibliothèques dans toute l'Auvergne et associe 30 autres bibliothèques d’école, de composante, de département ou de laboratoire. La BCU est pourvue de 104 emplois titulaires complétés par des personnels contractuels et par des emplois étudiants.
  • La BCU détermine et met en oeuvre la politique de documentation scientifique et technique du site en relation étroite avec les établissements dans le contexte d’un contrat quinquennal qui est l’expression d’orientations stratégiques définies (accessibilité, lisibilité et visibilité). Dans le cadre institutionnel de Clermont Université, les missions de la BCU seront de fournir un soutien à la recherche scientifique et de constituer une assise documentaire sur laquelle puissent s’étayer les formations générales et professionnelles habilitées à tous les niveaux des cursus universitaires. Pour ce faire, la BCU entend promouvoir une documentation hybride (papier et électronique), répondant aux nouveaux usages ainsi qu'à la nécessité d'innerver l'ensemble du territoire régional, et mettre sur pied une bibliothèque numérique de production, à même de répondre aux exigences contemporaines d'une politique documentaire .
  • La BCU est un réseau universitaire constitué d'unités documentaires, de services transversaux et de bibliothèques associées regroupés dans les deux ensembles documentaire. Les missions et responsabilités transversales (formation des utilisateurs, plan de conservation partagée des périodiques, dépôt électronique des thèses, Calames, formation des personnels de bibliothèques, enquêtes-indicateurs, patrimoine et conservation, suivi de projet learning centre ...) sont assumées par des responsables désignés par lettre de mission.
  • Les fonds de la BCU sont accessibles à tout porteur d’une carte de lecteur délivrée par les réseaux  de Clermont-Communauté, de la communauté du bassin d'Aurillac, de la ville de Montluçon et du CRDP Auvergne sur la base d’un accord de réciprocité : le maintien de ce principe concourt à la définition des missions de la BCU sur le versant de l’accès et de la diffusion de la culture scientifique.Un accord signé le 14 Décembre 2012 lie également Vichy Val d'Allier et la BCU, accord établissant un partenariat de coopération pour servir les étudiants du pôle universitaire Lardy.
  • La diffusion de la culture scientifique est un des objectifs majeurs de la BCU conjointement avec les établissements et laboratoires universitaires ainsi que les structures régionales en cours de création.