Charte éditoriale de la BU de l'UCA

Objectifs de la charte éditoriale

La présente charte a pour objectif de définir la ligne éditoriale du site web de la BU, ainsi que ses missions, son positionnement, son public.

Elle présente également un ensemble de règles et de recommandations afin d’assurer la qualité, la cohérence, l'accessibilité des contenus publiés sur le portail de la BU.

Les utilisateurs de la charte éditoriale

La présente charte éditoriale s’adresse à tous les contributeurs amenés à alimenter les contenus du portail de la BU.

Les engagements des contributeurs

Le Directeur de la BU de l'UCA, M. Fabrice Boyer, est directeur de publication du portail de la BU.

Il est responsable juridiquement de tous les contenus publiés, tout en étant garant de la politique éditoriale.

Tout contributeur s’engage à respecter la charte éditoriale du portail de la BU et

• À ne mettre en ligne que des informations fiables et vérifiées
  • À respecter la législation en vigueur en terme de droit d’auteur
  • À mettre à jour les informations publiées
  • À respecter les règles énoncées dans le guide Contribuer sur le web de manière accessible, publié par le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique français (SGMAP).

Positionnement

Le site de la BU se doit d’être le reflet des valeurs d’excellence, d’ouverture et d’égalité des chances au cœur des missions des bibliothèques de Clermont Université. L’ensemble du portail de la BU se positionne non seulement selon une logique d’accès facilité aux ressources et aux services de la bibliothèque, mais aussi comme vitrine numérique du rayonnement culturel de la BU, en demeurant un des vecteurs majeurs de la diffusion de la culture scientifique du site universitaire, conformément aux missions de la BU, et aux objectifs du contrat quinquennal.

Cible

La cible du site de la BU est constituée par tous les étudiants, les chercheurs, les enseignants et autres personnels des deux universités clermontoises. Cette cible doit être constamment prise en compte lors de la rédaction des contenus.