Charte éditoriale de la BCU

Objectifs de la charte éditoriale

La présente charte a pour objectif de définir la ligne éditoriale du site web de la BCU, ainsi que ses missions, son positionnement, son public.

Elle présente également un ensemble de règles et de recommandations afin d’assurer la qualité, la cohérence, l'accessibilité des contenus publiés sur le portail de la BCU.

Les utilisateurs de la charte éditoriale.

La présente charte éditoriale s’adresse à tous les contributeurs amenés à alimenter les contenus du portail de la BCU.

Les engagements des contributeurs.

Le Directeur de la BCU, M. Fabrice Boyer, est directeur de publication du portail de la BCU.

Il est responsable juridiquement de tous les contenus publiés, tout en étant garant de la politique éditoriale.

Tout contributeur s’engage à respecter la charte éditoriale du portail de la BCU.

• À ne mettre en ligne que des informations fiables et vérifiées.
  • À respecter la législation en vigueur en terme de droit d’auteur.
  • À mettre à jour les informations publiées.
  • À respecter les règles énoncées dans le guide  « Contribuer sur le web de manière accessible »

Positionnement

Le site de la BCU se doit d’être le reflet des valeurs d’excellence, d’ouverture et d’égalité des chances au cœur des missions des bibliothèques de Clermont Université. L’ensemble du portail de la BCU se positionne non seulement selon une logique d’accès facilité aux ressources et aux services de la bibliothèque, mais aussi comme vitrine numérique du rayonnement culturel de la BCU, en demeurant un des vecteurs majeurs de la diffusion de la culture scientifique du site universitaire, conformément aux missions de la BCU, et aux objectifs du quinquennal.

Cible

La cible du site de la BCU est constituée par tous les étudiants, les chercheurs, les enseignants et autres personnels des deux universités clermontoises. Cette cible doit être constamment prise en compte lors de la rédaction des contenus.